La libération du Péricarde, méthode Montserrat Gascon
La Libération du Péricarde est le fruit du travail de 30 années de recherche de l’ostéopathe espagnole Montserrat Gascon.
Le Péricarde est la membrane qui entoure et protège le coeur. Il est en contact avec au moins un élément de chaque système de notre corps. Les cellules du péricarde sont les premières à se rétracter pour absorber nos chocs physiques et émotionnels et protéger le coeur, organe vital par excellence.
Ce phénomène de rétractation se produit dans toutes les cellules et par extension, au niveau des organes et des systèmes organiques. Lorsque les cellules se rétractent, la surface de la membrane cellulaire diminue et les échanges de nutriments, de gaz carbonique, d’oxygène, d’hormones, nécessaires à une activité cellulaire normale, s’effectuent moins bien. Autre effet de la rétractation des cellules : c’est la rétraction des tissus qu’elles constituent. Ces tissus tels que les ligaments, les muscles, les fascias … effectuent en se raccourcissant, une action « mécanique » sur les éléments du corps qu’ils relient (vertèbres, organes, veines et artères, ganglions).
Au fil du temps, les tensions et les déséquilibres deviennent de plus en plus importants.
Ce principe de dilatation/rétraction est une réaction biologique naturelle. Toutes nos cellules fonctionnent ainsi à la suite d'une émotion sous l'effet du système nerveux autonome.
Dilatation : je m'ouvre vers l’extérieur, je vis / Rétractation : je me ferme pour me protéger, je survis.
La médecine chinoise nous apprend que : « Le coeur est l’empereur et le péricarde est le maître du coeur ». Il est responsable des émotions, de la pensée, du sommeil, de la mémoire, de la conscience et de la joie. Voilà qui en dit long sur l’importance du péricarde !
La séance
Elle dure environ 1 heure ¼ et se déroule habillé, allongé sur une table de massage. Le praticien se met à l’écoute de la circulation de l’énergie dans le péricarde et le corps. Il réinvite le mouvement d’expansion naturelle des cellules, par des gestes simples et doux et génère une profonde détente.
Les perturbations physiques et émotionnelles, les peurs se relâchent au fil des séances.
Une reconnexion douce et joyeuse à votre potentiel de santé, d’expression et de relation se fait jour. Vous vous sentez léger(e), apaisé(e). Vous respirez plus librement, l'énergie vitale circule, le corps et l'esprit retrouvent leur tonicité.
La libération du péricarde ne se substitue à aucun diagnostic ni traitement médical.